jeudi 13 septembre 2018


Le projet de Phil-en-récré

        L'association Phil-en-récré propose des ateliers de philosophie pour les enfants de la GS au CM2. Ces ateliers sont dispensés par Sophie de Mullenheim, professeur des écoles depuis 20 ans, à mi-temps à partir de la rentrée 2018. Depuis 2013, elle a ouvert deux ateliers hebdomadaires dans son école (Paris 11ème) sur le temps périscolaire, un autre dans une autre école et elle intervient une fois par mois à l'hôpital Necker.  Elle est actuellement en formation pour acquérir le premier Diplôme Universitaire (Université de Nantes) ouvert en France intitulé « Formation à l'animation d'atelier de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité »

En récré, Phil découvre le monde des idées en échangeant avec les autres

            La démarche insiste beaucoup sur le travail collaboratif et sur le développement de la curiosité intellectuelle des enfants. Les parcours philosophiques conçus à partir des méthodes M.Lipman et de M.Tozzi (fondateurs de la philosophie pour les enfants), visent avant tout à offrir aux enfants des outils de raisonnement et à encourager leur écoute et leurs capacités d'analyse. Il s'agit de les conduire à aimer s’exprimer et à le faire de manière cohérente. Ceci afin de consolider leur confiance en eux, et de les inciter à avoir une pensée plus autonome.

            Le développement de la 'pensée attentive' est également primordial dans ces ateliers. Cela veut dire susciter une réflexion personnelle qui se construit à partir de ce que les autres enfants énoncent. C’est une véritable initiation à ce qu’est la citoyenneté : les jeunes sont incités à respecter la parole de l’autre, à collaborer avec les autres, à participer à l’élaboration d’une réflexion commune.

            Cette démarche philosophique vise à contribuer à l’éveil de l’esprit critique. C’est pourquoi différents supports pour initier la discussion sont proposés : livres de littérature jeunesse, photographies, extraits de films, de clips... afin que les enfants puissent comprendre qu'une image ou un texte est toujours une donnée construite et à interpréter. Au-delà de l’acquisition d’une culture générale en histoire de l’art, il s’agit là aussi de favoriser le transfert de compétences critiques face aux données de la télévision et d’internet.



Le déroulement d'un atelier



            Lorsque la situation le requiert, l'atelier peut commencer par un petite séance de relaxation. Les enfants sont invités à fermer les yeux, à se concentrer sur leur corps et à écouter leur respiration. Cette pratique de l'attention permet de se recentrer et de retourner au calme émotionnel, ce qui favorise la disponibilité du cerveau pour penser et réfléchir. Ils sont dans leur « mur du silence ». Puis, le thème est lancé sous forme de questions orales. Les enfants mobilisent alors toutes leurs idées spontanées et personnelles qu'ils peuvent écrire, dessiner  dans leur carnet de philosophie. Suivant le support pédagogique choisi (lecture, observation d'image, écoute et vision d'une vidéo...), la découverte du thème peut varier.

            A la suite de ce temps de réflexion personnelle vient le moment de la discussion. Les enfants sont assis en cercle pour que chacun se voit et s'écoute. Le rappel des règles à respecter est rappelé : ne pas couper la parole et ne parler que si on a le bâton de parole à la main et bien écouter les points de vue des autres. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. On peut dire ce qu'on pense vraiment. On va parler dans sa tête, réfléchir (on a le temps) pour parler après. L'animateur se retire au maximum de la discussion. Cependant, il peut intervenir pour relancer la discussion par d'autres questions, demander une précision, recentrer les interventions. Les rôles de distributeur du bâton de parole et de contrôleur du temps peuvent être attribués aux enfants. L'atelier se termine soit par la fabrication d'un panneau collectif, soit par un retour individuel sur ce que les participants avaient noté en début de séance, soit par un échange sur les impressions personnelles...

 Thèmes possibles

Voici une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés :

                    Quand est-ce qu'on est grand ?

                    Doit-on toujours dire la vérité ?

                    A quoi ça sert de jouer ?

                    Etre amis, pour quoi faire ?

                    Comment sais-tu si c'est vrai ?                    

                    Une famille, pour quoi faire ?                      

                    Que faut-il pour être heureux ?

                    Garçon, fille, ça change quoi ?

                    C'est où chez toi ?

                    Dur, dur de travailler ?

                    Faut-il être normal ?

                    …...

Organisation des ateliers

Les ateliers sont proposés sur le temps scolaire ou périscolaire. Ils s'adressent à des enfants allant de la Grande Section au CM2. Ils se déroulent sur une durée qui va de 45 minutes à 1h30 (s'il est prolongé par une production plastique et suivant la classe d'âge).

Sur le temps périscolaire, les inscriptions se font à l'année, les enfants sont regroupés par tranche d'âge (de la GS au CE1 et du CE2 au CM2). Les ateliers ont lieu une fois par semaine après la classe.

Sur le temps scolaire, la fréquence des ateliers, les thèmes abordés sont à mettre au point avec l'enseignant de la classe concernée. Le but étant de vraiment travailler en partenariat étroit. Diverses propositions sont possibles : en demi-groupe ou en classe entière, une fois par semaine ou bien dix ateliers répartis sur l'année, ou sur un trimestre...

Contact : philenrecre@gmail.com pour tout renseignement sur les tarifs, les modalités d'inscription ou autres..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire