mercredi 28 juin 2017

Notre rencontre avec le libraire de Libre ère.


Début juin, nous avons été invité à nous rendre à une librairie qui se trouve Boulevard de Ménilmontant. Hafid nous a accueilli et nous nous sommes installés dans le coin jeunesse afin de l'écouter nous lire l'histoire du "Loup en Slip". Le loup de la forêt a vu sa vie complétement changée grâce à une chouette qui lui a tricoté un slip ! Cela paraît simple mais ce ne l'est pas du tout pour les habitants de la forêt...
Non seulement l'histoire nous a fait rire mais les illustrations aussi !
Et puis, elle suscite des questions : de qui ou de quoi a t-on peur ? Que représentent les différents personnages ? Pourquoi certains ont réagi comme ça ? Dans ma vie, suis je plutôt comme celui-ci ou comme celui-là ? l'histoire pouvait elle se terminer autrement ?...Le débat a commencé tout de suit tant nous avions de choses à dire, et, c'est alors que Hafid nous a proposé de refaire sa vitrine à partir du livre !
Alors, lors de la séance suivante, on a essayé ensemble de trouver quelques réponses à nos questions. Puis, on a réfléchi à comment on pouvait représenter nos réflexions sur des panneaux. On a décidé que certains représenteraient les animaux de la forêt en train de nous parler et que d'autres seraient ce qu'on aurait envie de dire nous.
A la troisième séance sur le "Loup en slip", nous sommes retournés à la librairie pour finir de fabriquer ce qu'on allait mettre dans la vitrine. Hafid nous a aidé à mettre les touches finales puis il a tout accroché. Voilà le résultat dont on est très fier :



 
On vous conseille vivement de lire "Le loup en slip", tout le monde quelque soit l'âge devrait le faire pour mieux apprendre à surmonter ses peurs !
 

 



samedi 10 juin 2017

Chut, c'est un secret !


Nous avons lu l'histoire de Socrate et son papa. Socrate a bien voulu cacher une formule magique dans un tiroir à secrets. Alors, la discussion a commencé sur nos boîtes à secrets. Nous avons évoqué aussi le secret de la boîte de Pandore et le secret de Polichinelle...et nous nous sommes aperçu qu'....

Un secret n'est pas si simple ! La preuve, voici quelques unes de nos questions que l'on s'est posées autour du sujet (c'est aussi ça la philosophie !) :

- Est-ce que tu aimes les secrets ?
- Est-ce qu'on t'en confie ? et sais tu les garder ?
- Faut il garder tous les secrets ?
- A qui préfères tu dire un secret ?
- Pourquoi dit on un secret s'il doit rester secret ?
- Est-ce possible d'avoir un secret rien que pour soi ?
- Un secret n'est plus un secret à partir de combien de personnes ?
-....

Ensemble, nous avons trouvé quelques réponses aussi, mais cette fois-ci nous les gardons pour nous !

Et nous avons confié un secret par écrit  et nous l'avons caché, car :

Plus j'ai de gardiens moins bien je suis gardé....qui suis-je ?