vendredi 28 octobre 2016

Le Murmure des murs de notre quartier

Notre exposition sur le murmure des murs de notre quartier


Un mur, c'est quoi pour nous ?

- Il existe des murs invisibles : quand deux personnes sont opposées, qu'elles n'arrivent plus à communiquer, à se mettre d'accord, on dit qu'il y a un mur entre elles.

- Construire un mur est un moyen d'organiser, de rétablir l'ordre, de mettre en place. Par exemple, quand ils s'opposent, quand ils ne sont pas d'accord, deux voisins peuvent construire un mur pour séparer leur jardin. Et, s'ils le bâtissent ensemble, ils peuvent faire la paix.

- Un mur à la frontière d'un pays sert à se protéger de l'invasion des ennemis, à se défendre. Ex : la Muraille de Chine. Les migrants essayent de franchir les murs des frontières au péril de leur vie.

- On se sent en sécurité derrière un mur, les murs des maisons nous font ressentir qu'on est bien tranquille chez nous. On peut se cacher du regard des autres, notre intimité est protégée. Et une baie vitrée, est-elle vraiment un mur ?
Dans les murs des maisons, il y a des ouvertures, les portes et les fenêtres.


- On peut se sentir enfermé entre quatre murs ; dans les prisons, on ne peut pas nous voir et on ne peut pas voir l'extérieur.

- Il y a des beaux murs qui servent à la construction de monuments.

- Il existe des murs pour prier, ou encore d'autres pour se souvenir de ceux qui sont morts.

- Le Mur de Berlin empêchait avant de passer de l'Allemagne de l'Est à l'Allemagne de l'Ouest, maintenant c'est un morceau de mur taggué par les artistes. Certains murs servent ainsi à s'exprimer ! On y dessine, on y colle des affiches, des annonces...

Alors on a pensé que "Les murs ont la parole !"

Nous avons voulu voir ce que nous disaient ceux de notre quartier, on les a pris en photo et on les a fait parler !

"Le murmure des murs de notre quartier"